Top 5 des activités à faire en vacances en Auvergne-Rhône-Alpes

vacances ARA

La région d’Auvergne-Rhône-Alpes est riche de ses paysages diversifiés qui offrent un cadre paradisiaque pour des vacances idéales, seul ou en famille. Cette région de France a de quoi vous occuper et vous émerveiller durant vos prochaines vacances d’été. Si vous considérez sérieusement la possibilité d’y faire un tour, voici 5 activités que vous pouvez y faire.

Faire de la randonnée en pleine nature

Si vous aimez la randonnée, la région d’Auvergne-Rhône-Alpes vous conviendra parfaitement pour vos vacances d’été. Cette première activité que vous pouvez faire dans la région ne nécessite que très peu d’équipement. Elle vous permet à la fois d’entretenir votre corps grâce à la dépense d’énergie et d’entretenir votre esprit, grâce à la beauté de la nature avec laquelle vous serez en contact.

Randonnée, canyoning, alpinisme … Autant d’activité que pourrez découvrir dans la région. Vous pouvez aussi vous inscrire dans des groupes de randonneurs sur des plateformes en ligne. Quoi qu’il en soit, en Auvergne-Rhône-Alpes, les sites de randonnées sont certainement ce qui manque le moins. Vous pouvez choisir celui qui vous convient en tenant compte de la durée de la randonnée, de la distance à parcourir, du moyen de transport utilisé (pieds, vélo, quad, etc.), du niveau de dénivelé et de la difficulté de la randonnée.

Voici quelques sites sur lesquels vous pourrez faire de la randonnée en toute quiétude :

• Le cirque des gens à Ardèche ;
  • Les trois Becs du département de la Drôme ;
  • Le pet d’âne de la Loire ;
  • La croix du Nivolet de Savoie ;
  • Le Puy Mary de Cantal.

Plusieurs sites sont disponibles pour votre plus grand plaisir.

Faire du canyoning

Si vous aimez les activités nautiques, vous trouverez aussi de quoi vous amuser en Auvergne-Rhône-Alpes. La région dispose de plus de 30 descentes de canyoning sécurisées, que vous pouvez faire depuis une colonie de vacances pour l’été.. Vous pouvez vous inscrire dans différentes agences proposant ce type d’activités. Aucune crainte à avoir ! Vous serez mis en contact avec de magnifiques moniteurs, très professionnels qui vous accompagneront dans la descente.

Le canyoning en Auvergne-Rhône-Alpes est recommandé à tout âge. Vous pouvez le faire seul, avec des amis ou en famille. Les mesures de sécurité sont simples et faciles à respecter.

Faire de l’alpinisme

Toujours dans la catégorie des activités ludiques et sportives, vous avez l’alpinisme qui est pratiqué aussi dans le meilleur. Le relief de la région y est favorable. Vous trouverez de très bons itinéraires d’alpinisme à AbondanceAnnecyArbineAnglefortAiguebelette-le-Lac, etc.

Préparez-vous à prendre le départ très tôt le matin pour atteindre le sommet de la montagne de votre choix à la bonne heure pour avoir le meilleur paysage possible.

Visiter les sites touristiques

À Auvergne-Rhône-Alpes, il existe plusieurs sites touristiques que vous aimerez visiter. Entre les parcs d’attractions, les parcs naturels, les places emblématiques, les musées et autres, vous n’aurez que l’embarras du choix. Il serait vraiment difficile de faire une liste très objective de tous les lieux à visiter sans en oublier certains.

Pour avoir la chance de voir l’essentiel, faites une liste de sites emblématiques que vous voulez visiter dans les plus grandes villes de la région. Si vous disposez de suffisamment de temps, faites un tour à Lyon, Grenoble, Yvoire, Chamonix, Chambéry et Saint-Étienne.

Déguster les spécialités culinaires du Beaujolais

Il serait un véritable gâchis d’arriver dans une région et de repartir sans goûter les spécialités culinaires du milieu. Vos vacances en Auvergne-Rhône-Alpes peuvent donc être aussi ponctuées par la découverte de tout ce qui se fait en termes de nourriture et de boisson. Dans chacun des cas, vous ne serez pas déçu.

Ne partez pas sans goûter les ravioles, les cuisses de grenouille, la fondue savoyarde, la truffade et le poulet de Bresse. Pour ce qui est des desserts, vos papilles gustatives se régaleront de la crème de marrons, de la galette au sucre et des bugnes. N’oubliez surtout pas de déguster le meilleur fromage de la région, le Saint-Nectaire.

Nous vous interdisons de quitter Auvergne-Rhône-Alpes sans avoir visité les plus grands vignobles de la région. Vous en profiterez pour goûter les spécialités viticoles de renommée mondiale et produite sur place. Faites un tour dans les vignobles pour goûter le Beaujolais, Le Vallée du Rhône, l’AOC Clairette de Die, le Châtillon-en-Bois et les nombreux autres vins de la région.