Loire

Loire

Le département de la Loire est un département français qui se situe dans la région Rhône-Alpes. Il est bordé de tous côtés par les départements du Rhône, de l’Ardèche, de la Haute-Loire et de la Saône-et-Loire. Comme de nombreux départements de la région, il est ainsi nommé en raison du fleuve qui le traverse, la Loire, qui est un affluent du Rhône.

Le département de la Loire est un département français qui se trouve dans la région Rhône-Alpes. Il est bordé de tous côtés par les départements du Rhône, de l’Ardèche, de la Haute-Loire et de la Saône-et-Loire. Comme de nombreux départements de la région, il est ainsi nommé en raison du fleuve qui le traverse, la Loire, qui est un affluent du Rhône.

Elle s’étend de l’Urbise, au nord, dans la commune de Pacaudière, à Saint-Sauveur-en-Street, près de Bourg-Argental
Si le département est long, sa largeur n’est comparativement qu’une bagatelle. Il a été créé à partir du département de Rhône-Loire et Loire pendant la révolution française de 1790.

Le département est connu pour la richesse de ses paysages et de ses richesses naturelles, puisqu’il abrite des milieux importants. Les endroits importants et les points à voir dans les régions que l’on ne peut pas manquer sont les montagnes, les plateaux, les plaines, les gorges et les vallées fluviales.

Les montagnes du Drill relient l’Auvergne et le Rhône-alpes. Les monts du Lyonnais se trouvent à la limite orientale, le long du Rhône et de la Soane. Le Pilat, ce sont les forêts massives qui regorgent de vignes et d’arbres de variétés les plus diverses et les plus rares. Les plaines du Forez sont sillonnées par la Loire et le bassin de Roanne est le territoire de transit vers le nord. Sa particularité est sa splendeur nocturne. Les vallées de l’Ondaine et du Gier offrent des vues vraiment spectaculaires au touriste.

Histoire

La Loire a été créée en 1793 lors de la scission du département de Rhône-et-Loire en deux, environ 3½ ans après sa création. C’était une réponse aux activités contre-révolutionnaires de Lyon qui, par sa population, était la deuxième ville du pays. En divisant Rhône-et-Loire, le gouvernement a cherché à protéger la Révolution française du pouvoir et de l’influence potentiels des activités contre-révolutionnaires dans la région lyonnaise.

Les capitales départementales au cours de son histoire sont les suivantes :

  • Feurs 1793-1795
  • Montbrison 1795-1855
  • Saint-Étienne depuis 1855