Petite mais féroce, la Savoie est l’une des régions françaises les plus intéressantes et les plus méconnues, produisant des vins désaltérants à partir d’une multitude de variétés locales. Située dans l’est de la France, la région est proche de chaînes de montagnes infinies et de plans d’eau croustillants, ce qui donne lieu à des vins très acides, parfaits pour accompagner la riche cuisine locale. Skieurs, amateurs de fromage et de vin blanc, celui-ci est pour vous !
Un peu d’histoire savoyarde
Historiquement, la région de Savoie était un territoire partagé entre la France, l’Italie et la Suisse. En 1792, la région a été annexée à la France, pour revenir rapidement en Sardaigne moins de 25 ans plus tard. En 1860, en vertu du traité de Turin, la Savoie est officiellement redevenue une partie de la France, divisée en deux départements principaux : la Savoie et la Haute-Savoie. En raison de la riche histoire culturelle de la région, les influences italiennes et suisses sont toujours très présentes dans la cuisine, la culture et d’autres facettes de la vie quotidienne, y compris le vin. La Savoie a officiellement obtenu son statut d’AOC en 1973.
Le département de la Savoie
Le département de la Savoie porte le numéro 73 dans la liste alphabétique des départements français, entre 72 (Sarthe) et 74 (Haute-Savoie). Son nom est parfois traduit en anglais par Savoie.
Le département fait partie de la province historique de Savoie. Il partage avec le département nord de la Haute-Savoie la même histoire et la même culture.
Aujourd’hui, il fait partie d’une région beaucoup plus vaste : Auvergne-Rhône-Alpes (anciennement Rhône-Alpes jusqu’au 1er janvier 2016).
La région la plus montagneuse de France
La majeure partie de la Savoie est située dans les Alpes françaises et a une frontière avec l’Italie. La région s’étend du lac du Bourget au nord à la chaîne de Belledonne au sud, et des montagnes du Jura à l’ouest au massif de la Vanoise à l’est.
La Savoie est le département le plus montagneux de France, avec 88,4 % de son territoire couvert par des montagnes. Son altitude moyenne est de 1 500 m au-dessus du niveau de la mer et le point culminant du département est la Grande Casse de la Vanoise (3 855 m).
Le département compte certains des plus hauts cols de montagne de France : Le col de la Madeleine (1 993 m), le col de la Croix de Fer (2 067 m), le col du Galibier (2 646 m), et entre la France et l’Italie : le col du Mont Cenis (2 084 m) et le col du Petit-Saint-Bernard (2 188 m). Le col de l’Iseran, qui relie la Tarentaise aux vallées de la Maurienne, est le plus haut col pavé d’Europe avec 2 764 m.
Le département comprend l’un des trois grands lacs du Pays de Savoie : le lac du Bourget. Au-delà du Mont du Chat, en direction de Lyon, se trouve le plus petit lac d’Aiguebelette. Les autres grands lacs artificiels sont le lac du Chevril, le lac du Mont-Cenis et le lac de Roselend. L’ensemble de la région se trouve dans la ligne de partage des eaux du Rhône.
Une population en forte croissance
La population du département est de 426 924 habitants en 2014 (appelés savoyards) contre 348 261 en 1990.
La capitale est Chambéry (59 500 habitants) et les autres villes importantes sont Aix-les-Bains (30 290), Albertville (19 000), Motte-Servolex (11 700), Saint-Jean-de-Maurienne (7 900) et Bourg-Saint-Maurice (7 200).
Un département aux sites mondialement connus
Le département de la Savoie possède certaines des stations de ski les plus renommées au monde : Courchevel, Val d’Isère, Les Arcs, Tignes, La Plagne, Méribel et Val Thorens, pour n’en citer que quelques-unes.
La Savoie et le vin
Comme dans le reste de la France, les vins de Savoie sont classés sous le système des Appellations d’Origine Contrôlée (AOC). Bien que souvent assimilée au Jura, la Savoie est en fait très différente de son voisin du nord. Plus de 95 % des vins de la région proviennent de trois appellations, dont la plus importante est l’AOC Savoie. Au sein de cette appellation, il existe 17 crus, dont les plus populaires sont les Abymes, Apremont, Chignin, Crepy et Jongieux. La Roussette de Savoie est la deuxième plus grande appellation, et Seyssel arrive en troisième position, cette dernière étant connue pour sa production de vins tranquilles et de vins mousseux.
Terroir
Située dans l’est de la France, la Savoie se caractérise par la proximité d’une multitude de plans d’eau et de montagnes, dont le lac Léman, le lac d’Annecy, le lac du Bourget et les Alpes. La région est entourée par la Suisse à l’est, le Jura au nord et le Rhône à l’ouest. Les 2 000 hectares de vignoble de la Savoie sont répartis sur quatre départements : Savoie, Haute-Savoie, Isère et Ain. La région connaît un climat globalement continental, avec des influences alpines et méditerranéennes. La plupart des vignes sont plantées à flanc de montagne, à une altitude pouvant atteindre 1 800 pieds au-dessus du niveau de la mer, et bien que la région puisse connaître un climat assez froid, la grande quantité de masses d’eau présente contribue à modérer le climat.
Variétés de raisin
La production de vin de la Savoie représente moins de 1% de la production totale de vin en France ; sur ce petit pourcentage, 70% de la production est blanche, dominée par les cépages Jacquere, Altesse et Chasselas. On trouve également de petites quantités de Grignet, Marsanne, Molette, Pinot Gris et Chardonnay. Pour les vins rouges, la Mondeuse et le Persan dominent la production, avec le Pinot Noir, le Gamay, le Poulsard, et de petites quantités de Cabernet Franc également cultivées. La production de vins mousseux est également autorisée dans toute la région, dont le plus populaire provient du Bugey. Au total, 23 cépages sont autorisés à être cultivés dans la région.
Les vins de Savoie ont tendance à être fruités et croquants, avec une acidité élevée et une texture croquante. Ils s’accordent très bien avec les aliments riches de la région, notamment la fondue, la raclette et la tartiflette. Les blancs de la région ont tendance à présenter des notes d’agrumes, d’herbes et de minéraux, tandis que les rouges ont tendance à être plus légers et acidulés, avec des saveurs de baies rouges, de poivre et de terre. Amateurs de fromage, de ski et de tout ce qui est influencé par la montagne, cette région est à ne pas manquer !