Situé à la frontière suisse entre la vallée de la Saône et les Alpes, le département de l’Ain, avec ses paysages variés et préservés, possède un riche patrimoine naturel. La Dombes et ses mille étangs, le Bugey, le Revermont, la Bresse savoyarde, le Pays de Gex et le Haut-Jura sont des régions dont la beauté ravit les amoureux de la campagne et des loisirs de plein air. En plus des paysages variés, qui comprennent des forêts, des vignobles à flanc de coteau, des vallées, des falaises, des rivières, des lacs, des étangs, des bocages et des montagnes, vous trouverez des bâtiments traditionnels tels que des fermes avec des cheminées sarrasines, des maisons fortifiées et de jolis villages. L’Ain est une destination gastronomique de premier plan, avec un certain nombre de spécialités célèbres : La volaille de Bresse, les boulettes de brochet sauce Nantua, les poissons et les grenouilles de la Dombes, le Bleu de Gex, le Comté, les vins du Bugey et le gâteau du Pérouges raviront vos papilles !
L’Ain, au carrefour des cultures
Aux portes de Lyon, entre la Saône et le Rhône, l’Ain a su s’imposer à maintes reprises, laissant derrière elle de nombreux beaux édifices, témoins de son passé mouvementé.
La ville médiévale de Pérouges, ancienne place forte sur ce qui était une voie commerciale importante au Moyen Âge, compte environ 80 bâtiments classés dans sa double enceinte de remparts. La ville est classée parmi les « Plus Beaux Villages de France ».
Le château des Allymes, sentinelle du Bugey, rappelle les combats internes qui ont éclaté entre le Dauphiné et la Savoie. Au Fort l’Ecluse, l’un des derniers forts de montagne de France, les visiteurs peuvent découvrir plusieurs siècles d’architecture militaire sur un seul site.
L’Ain pourrait être le décor d’un film du XVIIIe siècle. Trévoux, la capitale de la Dombes, attirait des libraires et des imprimeurs imprégnés de l’esprit de liberté d’expression du Siècle des Lumières, en raison de son statut extraterritorial. Et c’est à Ferney-Voltaire que Voltaire s’installe. Le château de Voltaire, surnommé « l’Auberge de l’Europe », deviendra le lieu de rencontre des invités de toute l’Europe des Lumières.
Des maisons en bois et des toits de bardeaux parsèment les paysages de l’Ain
De la plaine à la montagne, l’Ain se caractérise par une extraordinaire variété de paysages et de styles architecturaux…
- Le domaine des Planons et sa ferme à pans de bois et à pisé,
- Les toits en bardeaux de bois sont typiques des maisons des Montagnes du Jura,
- Le style gothique flamboyant et les carreaux émaillés du Monastère Royal de Brou,
- Les nuances de rouge et d’ocre qui colorent les murs de l’abbaye Notre Dame des Dombes et la ville médiévale de Châtillon-sur-Chalaronne.
Vous avez compris, ici le patrimoine a été façonné par les traditions locales. Ce patchwork d’influences se décline sous toutes les formes : villages médiévaux, châteaux, églises, fermes bressanes, apothicaires, musées… il ne reste plus qu’à explorer !
L’Ain, un monde de contrastes préservé et protégé
Avec le Parc naturel régional du Haut-Jura, le Marais de Lavours et les Réserves naturelles de la Haute Chaîne du Jura – sites protégés par le programme des Espaces naturels sensibles (ENS) – l’Ain protège la nature tout en assurant son accessibilité, gage d’un séjour merveilleux dans l’Ain !
En quelques kilomètres, le paysage se transforme d’une série de lacs en un amas de meres, en passant par les sommets des montagnes, les forêts et même les vignobles.
Pour se détendre ou faire du sport, que ce soit sur terre ou en l’air, sur l’eau ou dans l’eau, les amoureux de la nature s’en donnent à cœur joie dans les paysages magnifiques et souvent uniques qui composent l’Ain. De l’été à l’hiver, il existe de nombreuses façons de découvrir la région : à pied ou à vélo, à cheval, en raquettes ou à ski ! Quant aux reliefs des Montagnes du Jura, ils sont parfaits pour l’escalade, le parapente et même la spéléologie. Avec plus de 1 300 miles de rivières et 650 hectares de lacs, vous pourrez également pratiquer de nombreux sports nautiques : pêche, natation, canyoning, canoë et kayak !
Gastronomie
Comté, Bleu de Gex et Ramequin, crème et beurre de Bresse AOC, et bien sûr poulet de Bresse sont les vedettes d’une gamme de produits gastronomiques profondément ancrés dans leur région. De nombreux autres délices culinaires sont proposés dans l’Ain, comme les quenelles sauce Nantua, le poisson de la Dombes, les cuisses de grenouilles au persil ou à la crème, sans oublier les vins AOC du Bugey, qui vous donneront des frissons !