La petite ville de Vienne, dans le département de l’Isère (Auvergne Rhône Alpes), est située sur les rives du Rhône. Elle possède un délicieux mélange de riche patrimoine et d’histoire, et de vins fabuleux ainsi que de sublimes délices culinaires.
C’est une ville de Gaulois, de Romains et de Chrétiens, où l’on trouve aussi bien des vins que des mets raffinés.
Une histoire qui remonte à plus de 2000 ans
Vienne est un centre important depuis des milliers d’années et on pense qu’elle a été habitée en premier lieu par la tribu gauloise des Allobroges. Lorsque les Romains l’ont conquise vers 121 avant J.-C., elle est devenue connue sous le nom de Petite Rome et l’un des plus grands et des plus importants centres romains de France, juste à côté de Nîmes.
Après l’exil des Romains, Vienne est restée une ville importante pour les chrétiens qui y sont arrivés dès 177.
Un merveilleux mélange culturel
La ville se trouve dans un petit bassin entouré de collines verdoyantes, de vergers et de prairies, le tout présidé par des vestiges médiévaux situés très haut. À seulement 30 km au sud de Lyon et sur le parcours de la Via Rhôna (une voie verte pour les cyclistes et les marcheurs qui va de Genève à la Méditerranée), la modeste façade de Vienne qui vous accueille de l’autre côté du Rhône en arrivant, laisse place à un merveilleux mélange de styles architecturaux et culturels.
Rome rencontre Lyon
L’une des premières surprises que la ville peut offrir sont les ruelles étroites à l’ambiance typiquement lyonnaise qui vous mènent doucement à une petite place Charles de Gaulle très atypique. Tandis que des boutiques et des cafés bordent la place, de vastes colonnes corinthiennes font face au temple romain d’Auguste – construit vers 10 avant JC en l’honneur de l’empereur Auguste et de sa femme, Livie. C’est le seul temple romain qui subsiste en France et il partage cette modeste place avec une tour du XVIe siècle et avec un panache extraordinaire.
Plus loin dans la ville, des maisons médiévales à colombages côtoient les jardins et les ruines archéologiques de Cybèle, que l’on croit être des demeures romaines et un lieu de réunion du conseil. Plus loin encore, on trouve l’un des plus grands amphithéâtres romains jamais construits, qui compte plus de 11 500 places assises et date de l’an 40 de notre ère. Grimpez au Mont Pipet pour une vue aérienne.
Si l’amphithéâtre était le cadre de pièces de théâtre et de concerts, on pense que la Pyramide (un obélisque romain) a pu être le point de départ de courses de chars. Et de l’autre côté de la rivière, à Saint Roman en Gal, les fouilles ont révélé des avenues de pierre, de fines mosaïques et les vestiges de bains publics et de toute une ville de maisons.
Magnificence médiévale
Si les rues résonnent des pas des Romains et des Gaulois, à presque chaque tournant, on se souvient aussi de son passé médiéval. La vaste et étonnante cathédrale Saint-Maurice du XIe siècle domine le Rhône, tandis que l’église désacralisée du Ve siècle (aujourd’hui Musée archéologique Saint-Pierre) présente un mélange éclectique d’objets, dont les pierres tombales de saints médiévaux.
Ne manquez pas la magnifique église Saint-André, chef-d’œuvre du XIIe siècle, avec son gracieux et beau cloître paisible.
Des produits riches, des vins fins et une cuisine exceptionnelle
La vigne a été plantée pour la première fois à Vienne par les Allobroges et même alors, elle était célébrée comme étant particulièrement fine.
Comme une grande partie de cette partie de la France, de nombreuses vignes de la région ont été anéanties à la fin du XIXe siècle par le phylloxéra. Mais aujourd’hui, plus de 100 ans plus tard, on les redécouvre, on les replante et on les fait revivre, et la région regorge de raisins.
Les deux principales appellations de Vienne, la Côte-Rôtie et le Condrieu, sont toutes deux plantées sur des terrasses rocheuses escarpées du côté ouest du Rhône. Les rouges de la Côte-Rôtie seraient parmi les meilleurs des Côtes du Rhônes.
Explorer les vignobles
Il est possible d’explorer les nombreux vignobles dans le cadre de plusieurs visites guidées, ou indépendamment. L’office de tourisme de Vienne dispose d’un mur qui présente les cartes des vins de la région et son personnel peut vous aider à planifier votre visite ! Parmi les vignobles qui méritent d’être visités, citons Vitis Vienna et le Domaine Corps de Loup, tous deux ramenés à la vie dans les années 1990.
Le Domaine Corps de Loup est extraordinairement romantique, avec de vastes portes en fer forgé, une grande maison ancienne et des jardins négligés mais ornés, accrochés aux collines où ils sont restés cachés dans les sous-bois pendant plus de 50 ans. C’est une propriété familiale, légèrement mais délicieusement délabrée, et vous pouvez passer la nuit au petit B and B.
Célébrer le millésime
Réunissant son passé romain et son patrimoine viticole, Vienne célèbre chaque automne la fête des vendanges à la romaine. Et comme vous vous en doutez, outre les joutes et les reconstitutions, c’est l’occasion de déguster les riches produits de la région, qui comprennent bien sûr des confitures, du miel, des fruits et des fromages locaux.
Le deuxième plus grand marché de France
Le patrimoine culinaire de la ville reste influencé par les 5 régions qui l’entourent et quel meilleur endroit pour goûter à ce qui est proposé que le marché du samedi.
Avec ses quelque 400 étals, c’est l’endroit idéal pour déguster le célèbre fromage Rigotte de Condrieu, les poires locales et la liqueur de poire locale, ou pour acheter des ingrédients avec votre chef privé avant de préparer un repas avec eux dans les cuisines privées de l’Office du tourisme.
Dîner étoilé au Michelin
Si vous n’avez pas encore assez goûté, juste à côté de la pyramide romaine se trouve le restaurant La Pyramide, qui abritait autrefois le chef Fernand Point – souvent décrit comme l’un des plus grands chefs français de son époque. Fernand Point a obtenu l’une des toutes premières notes de trois étoiles au Michelin en 1933. Aujourd’hui, c’est le chef Patrick Henriroux qui est aux commandes, et il est l’heureux propriétaire de deux étoiles au Michelin.
Pour un long ou un court week-end, Vienne a une histoire riche à révéler et certains des meilleurs vins de la région. C’est une délicieuse gourmandise sensorielle et chaque bouchée est là pour être savourée.