Allier

L’Allier est le département le plus septentrional de l’Auvergne. C’est une terre douce de collines et de vallées ondulantes, épaisse de forêts et de ruisseaux et traversée par plusieurs des grands fleuves français, la Loire, le Cher et l’Allier lui-même. Il est célèbre pour la pureté de son air et de son eau, avec plusieurs villes thermales, comme Néris-les-Bains et Châteauneuf-les-Bains, où l’on peut profiter des deux. Il s’agit de la vieille région du Bourbonnais, un paysage fertile de riches pâturages favorisés par les rois Bourbon qui ont autrefois régné sur une grande partie de l’Europe.

Aujourd’hui, c’est une terre verte et agréable où il fait bon s’évader. La Forêt de Troncais vaut particulièrement la peine d’être explorée, une immense forêt de feuillus de grands chênes et de hêtres, un havre de vie sauvage, avec des cerfs, des sangliers, des lièvres et de nombreux oiseaux. Il y a des sentiers balisés, des piscines pour se baigner et des auberges de campagne confortables pour des retraites romantiques. Au sud se trouvent les gorges de la Sioule, parfaites pour le canoë et la pêche sportive, et réputées pour leurs délicieuses truites.

Les gorges de l’Allier

Dans les gorges de l’Allier, un canyon creusé par la rivière du même nom, les amoureux des sites naturels seront ravis par un environnement pittoresque et verdoyant. Les paysages y sont vraiment variés, entrecoupés de beaux villages et d’édifices romans, comme Sainte-Marie-des-Chazes à Saint-Julien-des-Chazes, une chapelle du XIIIe siècle dans un cadre romantique, construite au pied de falaises basaltiques et classée Monument Historique.

Les plus beaux villages à découvrir sur les rives de l’Allier, considéré comme l’un des derniers fleuves sauvages d’Europe, sont Lavoûte-Chilhac, Monistrol-d’Allier, Prades, Saint-Arcons-d’Allier et Chanteuges avec son prieuré perché doté d’un charmant cloître. Ces villages sont séparés par de beaux paysages, notamment entre Monistrol-d’Allier et Chanteuges. Les possibilités de randonnées sont nombreuses, les amateurs de marche et de VTT seront donc ravis.

Ceux qui préfèrent des activités plus relaxantes pourront se baigner sur les plages de Monistrol-d’Allier, Prades et Lavoûte-Chilhac, et les amateurs de pêche apprécieront les eaux claires de l’Allier où vivent truites, ombres et saumons !

Pour les amateurs de loisirs à sensations fortes, les sports d’eau vive règnent en maître, du canyoning au canoë-kayak, en passant par le rafting, l’hydrospeed et le tubing.

Une autre façon originale de découvrir ce superbe territoire préservé est de prendre le train touristique des Gorges de l’Allier, de Langeac en Haute-Loire à Langogne en Lozère. Son parcours spectaculaire vous emmène dans des zones inaccessibles aux voitures et vous offre des vues imprenables sur la rivière tumultueuse, parfois à flanc de falaise. Si vous êtes pressé par le temps, vous pouvez opter pour une belle visite des villages volcaniques des gorges de l’Allier, qui vous mènera de Langeac à Monistrol-d’Allier en moins d’une heure.

Pour mémoire, les gorges de l’Allier sont aussi le pays de la Bête du Gévaudan, qui a fait sensation au XVIIIe siècle…