Haute-Loire

Lorsque vous passerez vos vacances en Haute-Loire, vous serez frappé par le kaléidoscope infini de paysages que la région a à offrir. Chaque région a son propre caractère, comme l’Irlande ici, ou l’Italie là… Les contrastes sont saisissants entre le vert « chlorophylle » des vastes plateaux volcaniques, la vallée sauvage de la Loire, depuis sa source au Mont Gerbier-de-Jonc, et le haut Allier, qui se fraye un chemin à travers un terrain riche en caractère.

Découvrir la Loire sauvage

Nous avons exploré les sentiers sauvages des bords de Loire, au cœur de gorges profondes bordées de parois basaltiques, parées au printemps de genêts jaune vif. De nombreuses surprises et expériences nous attendaient encore. Quelle expérience pour nous de traverser la Loire à gué et d’explorer des sentiers cachés en compagnie d’un guide qui a une passion sans limite pour la Loire, sa région et son histoire. Voici un défi passionnant pour l’année prochaine : remonter la Loire à vélo, le long de ses belles routes de montagne… Les premiers châteaux de la Loire, et quels châteaux ! Oubliez Blois et Chambord ! Dans un décor théâtral surplombant le fleuve impétueux, je me suis arrêté en admiration devant le château d’Arlempdes, posé comme une sentinelle sur les gorges. J’ai appris que c’est le premier château sur la Loire après sa source. Quelle découverte !En remontant vers le nord, je suis tombé sur l’élégant château de Lavoûte-Polignac, le premier château en parfait état !

Gorges de l’Allier

La faune dans les gorges

Au cours de nos promenades, nous avons été ravis d’observer des milans rouges et des loutres… et de voir des truites et des ombres sauter pour se nourrir de mouches dans ce paradis des pêcheurs à la ligne. Nous avons promis de revenir bientôt et de nous essayer à la pêche au saumon, le roi de la rivière, qui remonte encore les gorges de l’Allier après avoir migré sur 5 000 kilomètres !

Train touristique dans les gorges de l’Allier.

Nos enfants n’étaient jamais montés dans un train de l’ancien temps comme ils disent. Quelle première ! Pendant près de deux heures, nous avons profité de panoramas époustouflants, de méandres, d’orgues basaltiques, de formations rocheuses, d’étroits et de rapides pittoresques… et nous avons été impressionnés par l’incroyable série de viaducs et de tunnels.

Conservatoire du saumon sauvage

En visitant l’écloserie de saumon de Chanteuges, j’ai appris que, dans le passé, jusqu’à 100 000 saumons de l’Atlantique nageaient du Groenland à l’estuaire de la Loire, puis que ceux qui étaient originaires de l’Allier migraient vers les zones de frai situées à la source du fleuve. Menacé d’extinction, le saumon a fait l’objet de nombreux projets de conservation au cours des dernières années.

La Haute-Loire, une destination 100% activités de plein air

Profitez des plaisirs simples et relaxants des activités de plein air en famille ou entre amis dans ce superbe « terrain de jeu » naturel. Raquettes, ski de fond et traîneau à chiens en hiver… Marche, équitation, vélo, sports d’eau vive et autres activités plus insolites comme le vélo-rail ou le cani-rando (randonnée avec des huskies) sont possibles le reste de l’année. Alors n’attendez pas une minute de plus.
Une cuisine généreuse, gourmande ou gastronomique…

Les restaurants et les fermes de Haute-Loire vous permettent de découvrir les saveurs originales, salées et sucrées, des plats et des produits locaux : lentilles vertes du Puy, bœuf Fin Gras du Mézenc, veau des Monts du Velay et « Le Vedelou », agneau noir du Velay, porc de Haute-Loire, fromage de vache « le Velay », fromages de chèvre et « Chabrirou », les Perles Rouges (fruits rouges) des Monts du Velay, la bière Vellavia, les tisanes et liqueurs Verveine (Verveine Pagès ou de petits producteurs), les pommes de terre de Craponne, le miel de nos montagnes et les fleurs sauvages…
Nos Chefs, dont le savoir-faire a été salué par plusieurs guides et réseaux (Guide Michelin, Logis, Toques d’Auvergne, Maître-Restaurateur, etc), vous accueilleront chaleureusement et vous feront partager leur passion pour leur région, vous donnant ainsi l’occasion d’apprécier leurs produits locaux mis en valeur par leur propre talent créatif.

Le patrimoine culturel de la Haute-Loire

L’art roman

Le cloître de l’ancienne abbaye de Lavaudieu

Nous n’avons pas regretté notre voyage dans le paisible village de Lavaudieu. Nous avons vraiment apprécié son cloître roman (le seul exemple parfaitement intact en Auvergne), avec ses chapiteaux, ses arcs, ses colonnes et ses sols en mosaïque de galets. Nous nous sommes attardés un bon moment et sommes repartis avec un merveilleux sentiment de paix…

La cathédrale Notre-Dame du Puy-en-Velay

La visite de la cathédrale a été l’un des points forts de notre séjour. Ce bâtiment massif est inscrit au patrimoine mondial de l’UNESCO et la visite de son cloître, l’un des plus beaux d’Europe, est un must.

La basilique Saint-Julien à Brioude

J’ai découvert une immense église romane (la plus grande d’Auvergne). J’y suis resté beaucoup plus longtemps que prévu, en contemplant ses pierres polychromes, son sol singulier, une mosaïque de galets polychromes, et sa grande variété de chapiteaux.

Chapelle Saint-Michel au Puy-en-Velay (Aiguilhe)

Pour les enfants, c’était leur plus puissant « souvenir » du Puy-en-Velay. Ce qui pouvait être caché à l’intérieur de cette chapelle,
perché au sommet d’une cheminée volcanique de 82 mètres de haut ?

Lafayette, héros de l’Ancien et du Nouveau Monde

La Haute-Loire est le fier site de Chavaniac-Lafayette, lieu de naissance du célèbre général Gilbert de Lafayette (1757 – 1834), héros de la guerre d’indépendance américaine et défenseur de la liberté. Dans son extraordinaire combat pour les droits de l’homme, Lafayette a laissé une marque indélébile dans les pages de l’Histoire, tant comme soldat que comme homme politique.
Et vous pouvez profiter d’une visite animée de la maison natale du Général avec des effets sonores ! « Le château que nous avons découvert a été considérablement remodelé à plusieurs reprises au cours des siècles. Cette demeure rustique, qui ne ressemble pas à une forteresse, a conservé l’élégance tranquille du « simple château de campagne d’un grand homme.

Pour faciliter la visite de l’intérieur, la Fondation du Mémorial Lafayette a récemment créé un parcours muséographique pour mieux comprendre l’importance historique du site.

Le Puy-en-Velay

J’ai participé à plusieurs festivals et événements basés sur le patrimoine culturel local et le théâtre de rue. Ces événements ponctuent les saisons de cette ville étonnante. Le Festival du Roi Oiseau, à la mi-septembre, attire chaque année plusieurs milliers de spectateurs.

Ici, la convivialité est un art. Nous vous recommandons vivement de visiter le marché du Plot un samedi matin. Nous avons apprécié l’ambiance colorée où la campagne et la ville se rencontrent autour des produits des fermes ou récoltés dans les champs.

La forteresse de Polignac : A deux pas du Puy-en-Velay se trouve la forteresse de Polignac et son imposant donjon du XIVe siècle.

Icône culinaire, la célèbre Lentille Verte du Puy est un légume très apprécié des grands chefs français. Nous avons dégusté ces lentilles préparées de différentes manières et avons également apprécié d’autres authentiques spécialités régionales : La Verveine de Velay, une liqueur digestive réputée, les charcuteries, les fromages locaux, les champignons sauvages, les baies fraîches, la bière de Vellavia et le miel de fleurs sauvages de montagne.
Les trésors de la dentelle

Musée des Manufactures de Dentelles – Retournac

Le premier musée moderne de Haute-Loire est consacré à l’art de la dentelle et aux milliers de femmes qui vivaient de sa production. Vous pourrez assister à une série de démonstrations dans l’ancienne usine entièrement restaurée : dentelle aux fuseaux faite à la main, machines à dentelle mécaniques…

Centre d’Enseignement de la Dentelle aux Fuseaux – Le Puy-en-Velay

Les dentellières assurent une formation complète en dentelle aux fuseaux.

L’Atelier Conservatoire National de la Dentelle – Le Puy-en-Velay

Cet atelier national est chargé de préserver les techniques de la dentelle aux fuseaux, de produire une dentelle de haute qualité artistique en utilisant des modèles d’artistes contemporains.

Hôtel de la Dentelle (Musée de la dentelle) – Brioude

Remarquables collections de dentelles anciennes et contemporaines, avec atelier pédagogique.

Accès

En train

Plusieurs trains dont Paris-Nîmes et Paris-Béziers s’arrêtent en Haute-Loire – Liaisons ferroviaires à grande vitesse vers Saint-Etienne et Lyon.
Informations et vente de la SNCF : www.voyages-sncf.com

En voiture

L’axe européen Lyon-Toulouse (RN 88) traverse le département du nord-est au sud. Il est actuellement en cours de transformation en route à deux voies. RN 102 à partir des autoroutes A 75 et A 7

Par l’autoroute : L’autoroute gratuite « la Méridienne » (A 75) vous emmène à l’ouest de la Haute-Loire. Aire de service Lafayette à Lorlanges (sortie 21), informations sur la Haute-Loire en saison.

En avion

Aéroport du Puy-en-Velay / Loudes
(à 10 minutes du centre ville). Vols réguliers vers Paris (Orly Sud). Fréquence : deux fois par jour (du lundi au vendredi). Pas de vols du 31 juillet au 29 août, et du 27 décembre au 2 janvier.

Réservations : HEX’AIR +33 (0)810 182 292 ou votre agence de voyage.
Possibilité de réserver un avion-taxi : Tél : +33 (0)471 086 228

Les aéroports internationaux

Saint-Étienne-Bouthéon : 10 km au nord-est de Saint-Étienne, à environ une heure de route du Puy-en-Velay. Tél : +33 (0)477 557 171

Clermont-Ferrand Auvergne à Aulnat : 6 km à l’est de Clermont-Ferrand, à environ une heure et demie de route du Puy-en-Velay. Tél : +33 (0)473 627 100