puy de dome

Puy de Dôme

Venez découvrir l’histoire des sciences au sommet du Puy de Dôme. Archéologie, géologie et météorologie, ce site est un lieu d’expérimentation perpétuelle !

Le puy de Dome est une montagne qui a toujours fasciné l’homme et l’a inspiré pour devenir le symbole de tout un département. C’est aussi le plus haut volcan de la Chaîne des Puys dont nous commençons tout juste à percer les secrets.
Cette visite vous fera découvrir toutes les facettes fascinantes qui font du puy de Dôme un site exceptionnel : la volcanologie, la science, les défis et les exploits qui ont émaillé l’histoire du site, son occupation humaine depuis l’antiquité …

Culminant à 1465 m, le Puy de Dome est le joyau de la Chaîne des Puys et membre du réseau Grand Site de France.

On peut monter au sommet à pied ou à bord du train panoramique. Au sommet, découvrez le Temple de Mercure, l’Observatoire de Physique Terrestre de Clermont et un large choix d’activités.

Les volcans d’Auvergne

C’est l’Auvergne du tourisme vert et des volcans. D’ailleurs, le puy de Dôme, volcan endormi de la chaîne des Puys et site majeur en France, a donné son nom à ce département du Massif central. Ce territoire, qui abrite une partie du très vaste parc naturel régional des Volcans d’Auvergne, est constitué d’une succession de micro-régions caractérisées autour de leurs montagnes et vallées. En particulier : le pays des Combrailles, des gorges en cascade, des lacs en étangs, où coule la Sioule, la vallée de Riom-Limagne, fertile et douce, le Sancy des volcans, le Val d’Allier avec le pittoresque pays d’Issoire, le Livradois-Forez autour de Thiers, capitale de la coutellerie. Alors, que vous souhaitiez faire du ski ou de l’eau, partir en randonnée (3 900 kilomètres de sentiers balisés !) ou, côté ville, visiter Clermont-Ferrand, capitale de l’Auvergne, riche en patrimoine religieux avec l’église Notre-Dame-du-Port et la cathédrale gothique Notre-Dame-de-l’Assomption, c’est ici que vous trouverez le musée consacré à l’épopée des pneus Michelin et, à proximité, Vulcania, un parc de loisirs sur le thème des volcans. Parmi les autres attractions touristiques, citons le parc animalier d’Auvergne (Arde-sur-Couze), perché à 700 mètres d’altitude. Imaginez des girafes dans les montagnes ! La richesse de ce département peut également être découverte en suivant des itinéraires thématiques : la route des villes d’eau, la route des vins d’Auvergne et celle de la ferme, le Saint-Nectaire et les routes des fromages de chèvre combinés.

Quand visiter le Puy-De-Dôme ?

La rigueur du climat hivernal n’attire pas les touristes, sauf les skieurs qui ont le choix entre dix stations de sports d’hiver réparties sur le territoire. En été, ce sont les randonneurs que l’on retrouve sur les sentiers balisés qui montent sur les hauteurs du puy de Dôme, révélant de splendides vues sur les volcans verts. Vous avez donc deux hautes saisons touristiques : l’hiver et l’été. Le reste de l’année, les sites touristiques sont endormis. Bien sûr, les villes avec leurs monuments et leurs musées vous accueillent toute l’année et en basse saison vous donnent l’occasion de découvrir la « vraie » vie locale. Sachez également que ce territoire programme tout au long de l’année des événements qui valent bien votre visite. Le Festival international du court métrage de Clermont-Ferrand, événement international, se déroule pendant une semaine en février, le Sancy Snow Jazz du Mont-Dore en même temps, dans le massif du Sancy, le festival Plein la bobine à La Bourboule, de Cinéma jeune public (fin mai/début juin), Piano à Riom et sa région, la deuxième quinzaine de juin, Europavox à Clermont-Ferrand, fin juin-début juillet, la Pamparina à Thiers début juillet (musique du monde) ou Bach aux Combrailles, en août, à l’orgue de Pontaumur et dans les petites églises des Combrailles. En automne, d’octobre à novembre, les Automnales ont lieu avec leurs spectacles de musique, de théâtre, de danse, de cirque ou de marionnettes, impliquant une vingtaine de communes.

Climat

Le Puy-de-Dôme concentre sur son territoire les différents climats de l’Europe occidentale. Sub-océanique humide et froid, sur les plateaux et montagnes du sud-ouest, venteux et enneigé trois mois par an, sub-océanique frais dans les collines et basses montagnes du nord-ouest, sub-continental sec dans les plaines centrales et les contreforts montagneux de l’ouest, sub-continental frais dans les montagnes de l’est, avec également un manteau neigeux qui dure tout l’hiver.