Ce département symbolise les hauts sommets alpins et leurs prestigieuses stations. Ici culmine la France, au Mont Blanc (4 810 mètres). Au pied de ce massif mythique, Chamonix domine le monde de l’alpinisme. Aiguille du Midi, Mer de glace : La Haute-Savoie est une station de haute montagne, d’alpinisme et de haut niveau avec, au coude à coude, Megève et Morzine. Plus sportives et moins festives, on trouve La Clusaz et Les Contamines-Montjoie. Reflétant les cimes enneigées, les lacs s’invitent dans le paysage, composant des tableaux enchanteurs.
Dans leur écrin de cimes dentelées, les lacs d’Annecy et du Léman offrent leurs rives romantiques, leurs roselières, refuge d’un oiseau sauvage, et leurs eaux navigables pour des croisières gourmandes et naturalistes.
La capitale de la Haute-Savoie, Annecy, est l’un des joyaux touristiques de la France. Tout le charme de cette destination chic, ville d’art et d’histoire, s’opère dans le centre médiéval, très pittoresque avec ses canaux et ses ponts. D’où le surnom de Venise des Alpes donné à Annecy. Retrouvez sur notre guide les informations utiles sur la Haute-Savoie : hébergement, loisirs et sorties, événements, sites culturels, naturels ou historiques, bons restaurants, etc.
Quand aller en Haute-Savoie ?
Quand aller en Haute-Savoie ? Les deux saisons touristiques en Haute-Savoie sont l’hiver avec le ski et l’été avec la randonnée en haute montagne. Cette destination vous accueille donc aussi bien en été qu’en hiver. Mais ce n’est pas une destination bon marché. Si votre budget est serré, choisissez les saisons creuses, qui offrent des tarifs avantageux, notamment pour les séjours tout compris. Cette charmante région, qui attire des salons et des séminaires, accueille des événements internationaux tout au long de l’année. Il n’y a pas de basse saison à Annecy. La ville est vivante toute l’année et chaque saison a son charme. Mais ici aussi, les petits budgets éviteront l’été, où les prix des hébergements et des restaurants s’envolent. Il est difficile de trouver un hébergement gratuit pendant le week-end de la fête du lac, début août, à moins de réserver longtemps à l’avance. Il en va de même, mais dans une moindre mesure, pour le Festival international du film d’animation en juin. L’automne et le printemps sont la basse saison aux tarifs les plus abordables. Moins de touristes, mais toujours des activités culturelles et toutes les tables et les magasins sont ouverts. En été, Annecy est une station balnéaire, qui invite à la pratique des sports nautiques et à la randonnée sur les berges. En hiver, le reflet dans le lac d’un décor de montagne enneigé crée une magie toute particulière. On visite ensuite la ville en doudoune et chaussures fourrées avant de s’asseoir devant une fondue savoyarde. C’est aussi la saison où Annecy est un camp de base éloigné et chic pour tester plusieurs stations de ski en Haute-Savoie.
Climat
Un climat alpin prévaut dans les zones montagneuses de la Haute-Savoie. Froid et enneigé en hiver, à haute altitude. La chaleur de l’été, qui peut être caniculaire dans les plaines, n’atteint jamais les sommets. Dès que l’on se trouve à plus de 1 000 mètres d’altitude, même au milieu de l’été, la chaleur reste très supportable. Entre deux massifs alpins, Annecy est soumise à un climat de montagne adouci par la présence du lac. Avec ce microclimat, les hivers sont froids mais pas rigoureux, les étés chauds mais pas trop