Cantal

Cantal

Découvrez le Cantal au coeur de l’Auvergne en toutes saisons hors des sentiers battus grâce à des habitants passionnés qui vous feront découvrir leur territoire. Nature, histoire locale, art et culture, géologie, eau, gastronomie, contes et légendes… les trésors du Cantal n’auront plus de secret pour vous !

Le Cantal offre un décor somptueux notamment avec les Monts du Cantal. C’est le plus grand volcan d’Europe.

Ces espaces abritent une faune et une flore très riches et préservées. Une culture de la montagne et des savoirs vivre sont également à découvrir.

Les amateurs d’activités de plein air seront ravis de découvrir le volcan à travers une randonnée pédestre, en VTT ou à cheval. Le célèbre GR400 en fait le tour. En hiver, le volcan est orné d’un manteau blanc et offre une gamme d’activités de neige. A découvrir, le ski alpin, le ski nordique, le ski de randonnée nordique, les raquettes à neige.

Le Plomb du Cantal est le point culminant du département (1855 m), il accueille la station de ski du Lioran.

Plusieurs puys vous assureront les meilleures sorties en montagne : Puy Griou, Puy Violent, Col du Prat de Bouc, Puy Chavaroche, et bien sûr le plus célèbre Puy Mary (col du Pas de Peyrol)

Le Puy Mary est certainement le site touristique le plus visité du Cantal, son aménagement vous permet de gravir le sommet en famille pour un panorama sensationnel sur le volcan du Cantal. (1 heure du village de vacances) Le cycliste du Tour de France y fera une halte en 2020, le vendredi 10 juillet. Les 2 derniers kilomètres à 15% de moyenne promettent une « bagarre » pour les puncheurs / grimpeurs.

Salers est un village médiéval du 16ème siècle, la pierre volcanique qui compose les maisons donne un ensemble au caractère très typique. La ville fortifiée abrite de nombreux magasins et restaurants qui vous feront apprécier les produits locaux. (à 40 minutes du village de vacances)

La préfecture du Cantal Aurillac est également la capitale du parapluie, en saison estivale les rues piétonnes sont abritées par des allées de parapluies, nous vous recommandons également le quartier Saint Géraud et le château de Saint Etienne. (à 40 minutes du village de vacances) La troisième semaine d’août, la « capitale du Cantal » accueille le plus grand festival de théâtre de rue : Eclat.

Plusieurs châteaux du Cantal vous feront voyager à travers l’histoire : Château d’Anjony, Château de Pesteil et Château de la Vigne

Côté Saint Farine, une journée de découverte s’impose, notamment la station thermale de Chaudes Aigues avec une source d’eau chaude à 82°C et le célèbre Viaduc de Garabit.

Lors de votre séjour, n’hésitez pas à demander conseil à l’accueil du village de vacances, nous vous guiderons afin de ne rien manquer des trésors du département du Cantal au cœur de l’Auvergne !