Drôme

Examinez les subtilités de l’architecture naïve et promenez-vous dans les champs parfumés de lavande, admirez la grandeur des châteaux médiévaux et délectez-vous du charme bruyant des marchés aux puces des villages, goûtez à un nougat exceptionnel et apprenez à apprécier des vins élégants… Bientôt, pour passer un moment exceptionnel, rendez-vous dans la Drôme !

La Drôme est un département de la région Auvergne-Rhône-Alpes, dans le sud-est de la France. Le département doit son nom à la rivière éponyme de 111 kilomètres qui prend sa source dans la partie occidentale des Alpes et se jette dans le Rhône près de la principale ville et préfecture de la Drôme, Valence. Les Alpes et la mer Méditerranée, au sud, influencent également le climat de la Drôme. La vallée de la Drôme, où les masses d’air du nord et du sud s’effondrent, est célèbre pour ses orages tumultueux en été et ses fortes chutes de neige en hiver. Les conditions climatiques sont favorables et propices à la végétation : dans la Drôme, comme en Provence, vous verrez ces délicieux champs de lavande aux couleurs lilas. A la frontière du département voisin de l’Isère se trouve le magnifique Parc National du Vercours. Situé dans les pré-Alpes et occupant une partie du massif du Vercours, le parc combine des paysages de collines avec des forêts verdoyantes et luxuriantes, et constitue un véritable plaisir pour les randonneurs.

Aux portes du parc se trouve la principale ville du département, Valence, surnommée « la porte de la Provence » et qui abrite une architecture monumentale. La ville a évolué à partir d’une commune fondée en 121 avant J.-C. et, sous les Romains, elle a constitué une étape importante. Elle a conservé son importance jusqu’au Moyen Âge et est devenue un centre universitaire avec sa célèbre université (où plus tard François Rabelais a étudié) fondée au XVe siècle. Toujours déchirée entre l’influence protestante et catholique, Valence abrite la magnifique cathédrale Saint-Apollinaire, une église catholique du 11ème siècle qui a subi de nombreux dommages pendant les guerres de religion en France. La Maison des Tetes, un hôtel du XVIe siècle dont la façade est ornée de sculptures complexes, est un autre monument célèbre de Valence.

Si vous êtes plus intéressé par la participation de Valence aux guerres de religion, rendez-vous à Beaumont-les-Valence où une église séparée en deux parties, catholique et protestante, reste un témoignage de l’absurdité de la communauté religieuse, ainsi qu’un symbole d’unité et de paix.

Une fois dans la Drôme, ne manquez pas de découvrir les charmants et excentriques villages du département, avec leurs traditions séculaires, leur cuisine exceptionnelle et leurs vins produits localement. Grignan est une destination incontournable. La commune est dominée par l’énorme château Renaissance posé sur un rocher, et est célèbre par les lettres de la marquise de Sévigné. Vives et pleines d’esprit, elles sont reconnues depuis le XVIIe siècle comme un classique de la littérature. La marquise, d’ailleurs, les écrivait dans une grotte située près de Grignan que vous pouvez également visiter. Un dimanche matin, allez à Saillans qui accueille un énorme marché aux puces. Essayez la Clairette de Die, une jeune femme effervescente du coin, après avoir trouvé votre joyau caché au marché. À La Garde Adhemar, vous pouvez vous promener dans le jardin botanique avec ses nombreuses plantes odorantes, puis faire des achats de truffes : C’est à Adhémar que vous pourrez acheter la truffe noire, une spécialité locale. Prenez une tasse de café sur la place ensoleillée, puis rendez-vous à Poet-Laval, un village aux escaliers blancs escarpés et à la cuisine suprême, où un musée du protestantisme offre un autre regard sur l’histoire de la région. Envie d’un désert après un long voyage ? La Drôme vous offre la solution : Montélimar, la plus grande ville du département, est également la principale destination européenne pour le nougat, avec de nombreux magasins de nougat qui parsèment les rues médiévales de la ville.