Grenoble, capitale des Alpes

Grenoble

16ème ville de France et 2ème ville européenne la plus innovante, Grenoble est le lieu idéal pour découvrir la culture iséroise et plus généralement la culture française.

Un peu d’histoire et de culture

Tout d’abord, obtenez une vue d’ensemble de Grenoble et de la vallée environnante en montant en téléphérique. Ces télécabines rondes aux parois transparentes appelées « Les Bulles de Grenoble » vous emmènent jusqu’au Fort de la Bastille : 500 m de dénivelé en 5 minutes !

Ensuite, visitez le « Musée de Grenoble », qui rassemble plus de 900 œuvres d’art, est un lieu incontournable pour les amateurs d’art. Dans ce musée, les visiteurs verront aussi bien des peintures occidentales du 13ème au 21ème siècle que des antiquités égyptiennes ou des œuvres contemporaines.

À proximité, dans le centre historique de la ville, le « Musée de l’Ancien Evêché » est également à visiter. Sur 5 niveaux, des objets et des peintures racontent l’histoire de Grenoble et du département de l’Isère, de la préhistoire à nos jours.

Une fois sorti du musée, vous pouvez vous promener dans le quartier des antiquaires où vous rencontrerez des boutiques traditionnelles, des vendeurs de livres d’occasion, des antiquaires et des cafés.

Bien connu des Grenoblois pour ses marchés aux puces et ses fêtes de quartier, ce quartier animé ressemble à un petit village à l’intérieur de la ville.

Ensuite, continuez à vous promener dans les agréables rues piétonnes du centre-ville où vous trouverez de nombreux restaurants et bars pour étancher votre soif et satisfaire votre appétit.

Une soirée à Grenoble

Pour ceux qui souhaitent poursuivre la balade un peu plus loin, les quais de l’Isère constituent un lieu unique, en bordure de la ville, entouré des massifs de la Chartreuse, de Belledonne et du Vercors.

Les commerces s’étendent autour des avenues et des places principales, comme la place Victor Hugo ou Grenette, la rue Félix Poulat et les rues avoisinantes, où les bâtiments anciens se mêlent en harmonie.

Les rues pavées vous conduiront vers de minuscules boutiques de la rue Lafayette, de la Grand Rue ou de la rue de Bonne : vos souhaits de shopping sont exaucés !

S’y rendre à la nuit tombée est un moment magique : les lumières de la ville se reflètent sur le fleuve et le quartier italien, facilement reconnaissable grâce à ses nombreux restaurants italiens, s’anime.

Le soir venu, pourquoi ne pas profiter de la vie nocturne grenobloise dans l’un des bars, pubs, salles de spectacles, clubs… de la ville ?

En été, plusieurs festivals animent les rues de Grenoble.

Une ville à la montagne, la montagne à la ville

Ce qui frappe d’abord, c’est le cadre naturel de la ville, soigneusement entourée de montagnes impressionnantes, qui abritent elles-mêmes des torrents agités et des forêts profondes.

Sur les collines arrondies, des vallées secrètes se blottissent contre des prairies naturelles et des terres agricoles. Ici, l’homme et la nature apprennent à vivre ensemble dans une harmonie rassurante.

A 40 minutes du somptueux Parc National des Ecrins, Grenoble est directement reliée à 3 Parcs Naturels Régionaux : Vercors, Chartreuse, Belledonne. Ces territoires, qui s’étendent des plaines alluviales aux montagnes, sont des zones emblématiques et protégées qui abritent une faune unique et parfois menacée, comme le pygargue à tête blanche, le castor d’Europe, les orchidées sauvages, etc. Apportez vos jumelles et faites appel à votre patience !

Ce qui est amusant avec Grenoble, c’est qu’elle peut être vue de multiples points de vue : en passant sur les vieux trottoirs de la vieille ville, du haut de la Bastille ou d’un point en dehors de la ville pour avoir une meilleure vue d’ensemble : se lasser de la vue n’est pas possible. Que diriez-vous de visiter Grenoble depuis les belvédères environnants et de découvrir différents points de vue ? A 30 minutes de route du centre ville pour de toutes nouvelles perspectives.

Il existe 35 parcs et jardins dans et autour de la ville de Grenoble, où les visiteurs peuvent s’arrêter et se détendre un moment, s’amuser ou simplement prendre l’air. Tous sont des endroits parfaits pour pique-niquer avec des amis, amuser les enfants sur les aires de jeux ou simplement se détendre… êtes-vous prêts ?

Belledonne, Chartreuse, Oisans, Vercors et Trièves sont les cinq massifs montagneux proches de Grenoble. Chaque massif possède des paysages variés et une atmosphère qui lui est propre. Cet environnement montagnard exceptionnel offre un large éventail d’activités et de découvertes. Découvrez un territoire aux mille facettes et variez les points de vue sur Grenoble.