Le Beaujolais, en périphérie de Lyon

beaujolais

Lyon est la troisième plus grande ville de France et l’une des plus importantes. Avec un climat plus doux que celui de Paris et une histoire riche, cette belle ville accueille des visiteurs du monde entier qui viennent profiter des différentes merveilles de la ville et de la région.

Lyon est considérée comme la capitale de la gastronomie française, avec une cuisine très particulière. Elle possède une liste infinie de plats et de recettes typiques, dont beaucoup font appel aux viandes, aux terrines, aux saucisses et aux célèbres pralines roses. En outre, Lyon compte plusieurs bons restaurants, dont les célèbres « Bouchons Lyonnais », véritables institutions françaises, qui servent une cuisine traditionnelle et délicieuse.

Le célèbre chef Paul Bocuse, considéré par beaucoup comme le plus grand nom de l’histoire de la gastronomie, est omniprésent à Lyon, sa ville natale. Le grand marché central de la ville, véritable temple de la gastronomie française, porte son nom, bien avant sa mort. Près de Lyon se trouve la célèbre Auberge du Pont de Collonges, le restaurant étoilé de Paul Bocuse depuis 50 ans. En plus de celui-ci, le chef possède d’autres restaurants en ville, avec des prix plus petits et plus abordables.

À quelques kilomètres au nord de Lyon se trouve la magnifique région du Beaujolais, où vous aurez l’occasion de découvrir de magnifiques paysages avec de grandes étendues de vignes et des villages médiévaux aux pierres dorées. Principalement connue pour le « Beaujolais Nouveau », un vin jeune servi quelques mois après les vendanges, lors d’un événement déjà célèbre dans le monde entier, la région du Beaujolais est l’un des secrets les mieux gardés de France. On y trouve aujourd’hui plusieurs producteurs de vins rouges d’excellente qualité, souvent issus de cultures biologiques et de vinification naturelle.
Plus au sud, à seulement 30 minutes de Lyon, se trouve la région de la vallée du Rhône. Outre les magnifiques villes gastronomiques anciennes comme Vienne et Valence, c’est une autre région viticole française prestigieuse, qui abrite des noms bien connus comme Côte Rôtie et Croze-Hermitage.

De Lyon vers le Beaujolais

Nous commençons notre voyage à Lyon. L’ancienne capitale des Gaules, mondialement connue pour sa gastronomie, est également le berceau du cinéma (les frères Lumière, considérés comme les inventeurs du cinéma, étaient originaires de Lyon). En plus de profiter des meilleures tables de la ville et de goûter à une cuisine locale, traditionnelle et de qualité, la ville vous ravira également par ses charmantes ruelles, ses beaux monuments, ses musées et ses espaces culturels.

Nous nous dirigerons ensuite vers le nord, en direction du Beaujolais. Nous découvrirons de merveilleux domaines viticoles dans des villes comme Morgon et Fleurie, où vous serez surpris par la fraîcheur et la vivacité des grands vins élaborés à partir du Gamay, la grande vedette du Beaujolais ! Parmi plus de 40 villages entourés de vignes, vous découvrirez quelques charmants villages construits en pierre ocre jaune, dans la région dite des « pierres dorées ».

Notre dernière étape se déroulera dans la partie nord de la vallée du Rhône. Cette vallée cache l’une des plus anciennes histoires du terroir français, qui finit par se refléter dans la personnalité de ses vins rouges, principalement issus du cépage Syrah, qui nécessitent de nombreuses années de vieillissement en bouteille pour atteindre sa splendeur !

Dans cette célèbre région viticole de France, où les vignobles s’étendent sur les pentes abruptes d’un sol granitique, vous explorerez des terroirs légendaires comme Côte Rôtie et Croze-Hermitage. Nous visiterons de petits producteurs où vous découvrirez des vins de la plus haute qualité, cultivés biologiquement et élaborés de la manière la plus naturelle possible.