Tourisme à Lyon : 3 lieux insolites à découvrir

Lyon Fourviere

Situé au confluent du Rhône et de la Saône, Lyon est l’une des plus grandes villes de France. C’est d’ailleurs la troisième en termes de population derrière Paris et Marseille. Elle dispose en outre d’un fort potentiel touristique. En effet, près de 500 hectares de cette ville de France sont sur la liste du patrimoine mondial de l’UNESCO. À ce titre, une escapade dans la célèbre capitale des Gaules est une bonne occasion pour découvrir des endroits aussi fascinants qu’insolites. Voici donc pour vous trois lieux insolites à visiter absolument à Lyon.

La crypte de la Basilique de Fourvière

Construite entre 1872 et 1884, la crypte de la basilique de Fourvière est l’un des symboles religieux de la capitale des Gaules. En effet, elle a été érigée en signe de remerciement à Dieu. Celui-ci ayant épargné la ville de l’invasion allemande lors du conflit franco-prussien de 1870.

La symbolique entourant le site voudrait alors que la crypte soit dédiée à Joseph, époux de Marie. Cette dernière est alors célébrée dans un édifice plus grand et qui couvre la crypte qui est aussi une église : c’est la basilique Notre-Dame de Fourvière.

L’ensemble bâti sur la colline du même nom surplombe la ville de Lyon et la consacre ville mariale. Par ailleurs, une visite en ces lieux est une bonne occasion pour apprécier une architecture faisant un savant compromis entre les styles : néo-gothique et néo-byzantin.

Les jardins suspendus de Perrache

Que vaut une visite à Lyon sans un détour en ce lieu autrefois abandonné ? Ayant reçu une seconde vie grâce à l’association lyonnaise « les Jardins suspendus », il s’agit d’un site dédié à l’art du jardinage. Et comme l’indique bien son nom, il est perché au sommet des toits de la gare de Lyon Perrache. Il est aussi vaste que deux terrains de football et dispose de plus de 4 000 m3 de terre végétale.

Outre l’ambiance calme du site et l’air pur qu’on peut y respirer, des cours de jardinages y sont offerts. On peut même y disposer d’un lopin de terre pour faire un potager… l’ambiance est des plus formidables et vous ne manquerez pas d’apprécier.

En parlant d’appréciation, la vision qu’offrent ces jardins qui dominent la ville, vous fait apprécier ce que Lyon a de plus beau. Le chemin le plus rapide pour s’y rendre est de passer par la place Carnot. En usant de l’escalator, vous montez au premier étage, puis laissez vous guider par les différents panneaux.

Le Grand Hôtel Dieu

Sur ce site classé monument historique en 2011, Jacques-Germain Soufflot y aura mis tout son talent pour l’édification d’un bâtiment de style néo-classique. Un des plus grands édifices de la ville de Lyon, le Grand Hôtel Dieu était alors utilisé comme hôpital.

Sa longue et riche histoire raconte que le premier service de soin y est implanté déjà au début du XIIème siècle. Un détour par le blog sur la ville de Lyon vous fera alors comprendre toute l’importance de ce site.

Désaffecté pendant quelque temps, le Grand Hôtel Dieu sis 1 Place de l’Hôpital quartier de Bellecour a désormais fait peau neuve. Il ne s’agit plus d’un hôpital comme il l’avait toujours été, mais plutôt un lieu touristique.

Au cours de votre visite, outre le cadre offrant une belle vue sur le Rhône, vous apprécierez les nouveaux attributs conférés à cet espace gorgé d’histoire. Ainsi, le Grand Hôtel Dieu, ancien hôpital, laisse place désormais à la cité internationale de la gastronomie de Lyon.

Au cours de votre escapade, vous pouvez également y loger. L’Hôtel Intercontinental au centre du bâtiment sous la coupole Soufflot vous accueille dans ses murs.

Alors, êtes-vous près pour une escapade à travers la ville de Lyon ? Vous savez désormais quels endroits prioriser…