Mélange de tradition et de modernité, la France est connue pour ses sites touristiques. Ainsi, plusieurs de ses départements ont pu se développer grâce au tourisme. C’est le cas de la région d’Auvergne Rhône Alpes, connue pour ses sites naturels et ses constructions intemporelles.
Les sites touristiques naturels d’Auvergne Rhône Alpes
La nature a été particulièrement généreuse envers cette région. En effet, elle lui a accordé différents lieux à l’allure magistrale.
La chaîne des Puys et la faille de la Limagne
Ce site est connu pour son caractère irrégulier, résultat de différentes ruptures géologiques et des traces laissées par des éruptions volcaniques. Labellisé Grand Site de France, vous pourrez le visiter à pied ou en train. Si vous souhaitez voyager en Auvergne, n’oubliez pas d’y faire un tour.
La Combe d’Arc
C’est une forme géologique tout simplement unique. Elle est surmontée d’un pont ressemblant naturellement à un arc. La forme atypique résultant de la combinaison de ces deux éléments en fait une entrée pour les Gorges de l’Ardèche. Chaque année, plus d’1,5 millions de personnes vont admirer ce site. Les démarches pour sa labellisation en « Grand Site de France » sont en cours.
Le lac du Bourget
C’est le plus grand lac naturel de la France. 31 projets destinés à sa valorisation touristique sont actuellement en cours. La beauté et la sérénité qu’inspirent le lac ont motivé la mise en place d’une stratégie de marque centrée sur le bien être.
Le lac d’Annecy
Il est mondialement connu pour la clarté de l’eau de son lac. Son cadre s’étend du pays d’Alby au plateau des Glières. La principale qualité de ce site est la pluralité d’activités qui y sont praticables. Vous pouvez y pratiquer du nautisme ou faire du vélo au bord de la mer.
Vulcania
Terre de lave, Auvergne est connue pour ses volcans endormis. Il est temps de vous forger une âme d’explorateur ! Faites un tour dans ce secteur propice aux expériences scientifiques loufoques. Projections et effets spéciaux seront bien sûr de la partie.
Les constructions emblématiques de la région d’Auvergne Rhône Alpes
Conscients du potentiel de leurs terres, les Auvergnais de la première heure ont su en tirer profit. Nous nous retrouvons donc avec des infrastructures élaborées et chargées d’histoire.
La Basilique de Fourvière
Notre Dame de Fourvière est une cathédrale belle et imposante. Les autorités ont investi pour sa réhabilitation prompte et efficace. Ainsi, ce site lyonnais a réussi à être classé sur la liste du patrimoine mondial de l’UNESCO. Avec les travaux de rénovation, la basilique de Fourvière retrouvera bien assez tôt sa gloire d’antan.
L’aventure Michelin
Expérience unique en son genre, elle réussit à attirer les touristes dans son monde. Chaque tour est un voyage aussi bien récréatif que chargé d’histoire grâce à une mise en scène originale et interactive. Cartes, guides et cette chère Bibendum, que demander de plus ?
Les caves de la Chartreuse
Les amoureux de liqueur frémissent à la seule évocation de ce lieu. Les moines Chartreux dans leur grande sagesse, auraient ils pu deviner que leurs caves et liqueurs conserveraient élégance et dignité à travers les époques ? Direction Voiron pour une petite visite des Caves de la Chartreuse.
Le Palais idéal du facteur cheval
Joseph Ferdinand Cheval est un facteur sans prétention. Inspiré en 1870 par les cartes postales des lettres dont il est chargé de la distribution, il décide de créer un château. Clairement sorti d’un esprit unique, ce monument français rendra le jeune homme immortel. Plus tard, des artistes d’exception tels que Picasso reconnaîtront également son talent.
Qu’elles soient créées par l’homme ou nées de la beauté de la nature, ces œuvres d’art restent un trésor inestimable. Si vous devez pour une quelconque raison vous rendre à Auvergne Rhône Alpes, pensez à visiter ces merveilles.