Rejoindre Lyon depuis l’Allemagne

Aeroport lyon saint exupery berlin

Lyon est assez facile d’accès depuis l’Allemagne. En raison de la distance, l’avion est la solution la plus rapide. Mais la liaison par TGV est également une véritable option. Ceux qui préfèrent le bon marché peuvent aussi utiliser la voiture ou le bus.

Vol à destination de Lyon

Il existe des liaisons directes vers Lyon depuis les grands aéroports allemands, suisses et autrichiens, mais Lyon est également facilement accessible depuis les aéroports de taille moyenne ou plus petite, avec un changement à Munich, Francfort, Zurich, Amsterdam ou Paris par exemple. Des compagnies aériennes à bas prix desservent également Lyon. Comparez et obtenez un aperçu des prix, des compagnies aériennes et des disponibilités.

De l’aéroport Lyon Saint Exupéry à la ville

L’Aéroport Lyon Saint Exupéry est situé à environ 25 km à l’est de Lyon. L’aéroport porte le nom du pionnier de l’aviation et de l’inventeur du Petit Prince, Antoine de Saint-Exupéry. Sur le site de l’aéroport se trouve une gare TGV à l’architecture célèbre. Il est possible de poursuivre directement son voyage en train, par exemple en direction de Paris ou de Marseille.

Depuis l’aéroport, le tram express Rhônexpress part toutes les 15 minutes vers le centre-ville avec un arrêt à Vaulx-en-Velin La Soie pour rejoindre la gare de la Part-Dieu, le trajet dure 30 minutes. Depuis la Part-Dieu, il est possible de continuer vers le centre en tramway ou en métro (ligne B). Ceux qui souhaitent se rendre à la place Bellecour ou à la Presqu’ile peuvent prendre la ligne A du métro à Vaulx-en-Velin La Soie. Le Rhônexpress est la variante la moins chère et, en cas de trafic, la plus rapide pour se rendre en ville. Tout savoir sur les horaires Rhonexpress.

Bien sûr, il est également possible de prendre un taxi ou un chauffeur privé, il y a des stations de taxis devant le terminal 1 et devant le terminal 2. La course coûte environ 70-80 EUR, le prix est plus élevé le week-end, les jours fériés et la nuit. En ce qui concerne les chauffeurs privés, sachez qu’en France ces derniers ne peuvent pas rester sur place comme les taxis et vous devrez nécessairement réserver votre course en ligne. Nous vous conseillons vivement de voir le site ELIT Transport Lyon Aéroport qui est certainement le moins cher et le plus reconnu à Lyon.

En train TGV vers Lyon

Il existe différentes liaisons ferroviaires pour Lyon au départ de l’Allemagne, de l’Autriche et de la Suisse : soit avec changement de train (la plupart du temps à Paris), soit directement.

Les trains, en particulier le TGV, arrivent à Lyon aux deux gares de la Part Dieu et/ou de Perrache. Ces deux gares sont assez centrales. Il y a également une gare TGV à l’aéroport de Lyon Saint-Exupéry.

• Un TGV part tous les jours de Francfort pour Lyon et ensuite pour Marseille.
  • Arrêts où il est possible de monter à bord : Mannheim, Karlsruhe, Baden-Baden. (6 heures)
  • Genève est reliée directement à Lyon par le TGV Lyria. (1h45)
  • Depuis Cologne, on peut prendre le Thalys jusqu’à Paris et de là jusqu’à Lyon (6:10 heures).

En outre, Lyon est un très bon point de départ pour d’autres voyages en train : D’autres liaisons ferroviaires rapides au départ de Lyon sont par exemple :

• Paris (2 heures)
  • Londres avec l’Eurostar (5 heures)
  • Marseille (1h45)

Se rendre à Lyon en bus depuis l’Allemagne

Certes, les temps de trajet peuvent parfois être plus longs. Mais le voyage en autocar peut aussi être une vraie option, d’autant plus qu’il est généralement le moins cher.

Il existe des liaisons directes vers Lyon, par exemple avec Flixbus au départ de :

• Bonn (environ 16 heures)
  • Düsseldorf (environ 12 heures)
  • Francfort (environ 13 heures)
  • Fribourg (environ 9 heures)
  • Heidelberg (environ 12 heures)
  • Karlsruhe (environ 11 heures)
  • Cologne (environ 11 heures)
  • Stuttgart (environ 11 heures)

Avec un seul changement depuis presque toutes les grandes villes, le voyage dure plus longtemps, par exemple 23 heures depuis Berlin ou 16 heures depuis Munich.

Lyon depuis l’Allemagne en voiture

Lyon est facilement accessible en voiture, notamment depuis le sud et l’ouest de l’Allemagne. Elle est bien desservie par les autoroutes, notamment les autoroutes nord-sud A6 et A7 qui passent par Lyon.

En France, les autoroutes sont soumises à un péage dont le montant est fixé par les exploitants en fonction de l’autoroute. Les frais dépendent de la distance parcourue, le paiement s’effectue au péage en espèces ou par carte de crédit.

Les limitations de vitesse sont toujours en vigueur en France :

• Autoroute : 130 km/h (110 km/h par temps de pluie)
  • Routes départementales : 90 km/h (80km/h par temps de pluie).
  • Ville : 50 km/h.

Une zone écologique a été mise en place pour l’ensemble de Lyon et la ville voisine de Villeurbanne. Seules les voitures munies d’une vignette Crit’Air peuvent y circuler. En cas de pollution aux particules fines, un niveau d’alerte peut être déclenché et certains véhicules ne peuvent alors circuler que sur la base de leur plaque d’immatriculation, les jours pairs ou impairs.

D’après notre expérience, ceux qui logent dans le centre de Lyon seront ravis de trouver un logement avec un parking couvert. Sinon, il y a de nombreux parkings couverts dans le centre. Dans les rues, il faut généralement acheter un ticket de stationnement.